De plus en plus de commerçants sont présents en ligne et physiquement. Et nous comprenons pourquoi : 80% des entreprises qui gèrent à la fois un site e-commerce et un magasin traditionnel constatent un impact positif de leurs sites sur leurs boutiques physiques (selon l’étude Oxatis 2019).
Aujourd’hui, pour combiner le digital et le physique, les commerçants peuvent mettre en place un système de gestion interconnecté et automatisé.
Mais comment ?
Jouer sur la complémentarité entre site web marchand et boutique physique
Le e-commerce et le commerce physique étaient autrefois en réelle concurrence. Aujourd’hui, ces deux techniques de vente sont indissociables. Pour optimiser la stratégie online et offline, les commerçants doivent coordonner les actions mises en place en boutique et sur le site web marchand.
À l’ère du digital, disposer d’un site e-commerce est un véritable avantage pour les commerçants. En effet, en 2018, plus de 38,2 millions de consommateurs français achetaient sur Internet (selon Médiamétrie). Avec l’’accroissement de ses ventes, le commerçant peut, grâce au e-commerce, développer sa visibilité sur le web et, par conséquent, mettre en avant sa boutique physique. De plus, l’expérience client en boutique et les conseils des vendeurs sont irremplaçables pour les acheteurs. Le site web marchand doit donc donner envie d’acheter en ligne mais également de se rendre en boutique.
Quel type de logiciel choisir ?
Que ce soit une boutique en ligne ou physique, les logiciels informatiques sont indispensables pour assurer une bonne gestion de celles-ci. Gestion de stocks, gestion de la comptabilité, des commandes… aujourd’hui, il existe des logiciels informatiques spécialisés dans chaque module. Mais disposer de plusieurs outils peut vite devenir compliqué pour la gérance quotidienne d’un commerce. Ainsi, il faut pouvoir trouver le bon outil qui prenne en charge l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour une boutique.
La solution en ligne
Une caisse enregistreuse en ligne s’avère être la solution la plus appropriée dans ce cas-là. En effet, grâce aux nombreux modules qu’elle dispose, tels que la gestion des articles, de la fidélité, des clients, et bien d’autres encore, la caisse enregistreuse permet au commerçant de gérer son site web marchand et sa boutique en ligne à l’aide d’une solution toute-en-un. Synchronisée avec le magasin physique, la solution d’encaissement favorise l’interconnexion et la fluidité des opérations. Grâce à la liaison entre le site web marchand et la boutique physique permise par la caisse enregistreuse, le commerçant aura accès à toutes ses données (données de stocks, données comptables…).