Logiciel SaaS : qu’est ce que c’est ?
À l’ère du digital, il vous est peut-être arrivé de vous demander comment fonctionnent les logiciels en ligne accessibles depuis le cloud. Vous avez peut-être entendu parler aussi des logiciels SaaS et vous vous interrogez sur comment ils fonctionnent et quelles en sont les différentes applications ? Nous allons tenter de vous apporter un éclairage complet pour répondre à toutes vos questions et vous aider à franchir le pas
C’est quoi un logiciel SaaS ?
Pour commencer, parlons un peu définition. Un logiciel SaaS (Software as a Service ou Logiciel en tant que Service en français), permet d’accéder à un logiciel ou un service via le cloud sans devoir télécharger de logiciel sur son ordinateur. La solution SaaS est exploitée par un fournisseur de service en dehors de l’entreprise. Un fournisseur héberge alors des applications puis les propose aux clients via internet. Il existe différentes mises en application pour les logiciels Saas. On peut ainsi utiliser une messagerie, un CRM, un ERP ou encore une solution de logiciel de caisse en mode SaaS.
Les avantages d’un logiciel SaaS
Si vous souhaitez investir dans une solution de logiciel SaaS, des avantages non négligeables s’offriront à vous :
- Plus économique : bien souvent on souscrit à un abonnement mensuel ou annuel sans avoir à payer la maintenance du logiciel. Pas de frais de recherche et développement et pas de gestion d’équipe avec des développeurs à rémunérer.
- Grande mobilité : disponible n’importe quand et n’importe où avec une simple connexion internet et on peut l’utiliser sur différents appareils (smartphone, tablette ou ordinateur).
- Flexibilité : on peut souscrire à plus ou moins d’options selon nos besoins. De plus, on peut facilement changer d’outil avec des conséquences moins importantes que pour un logiciel acheté sous licence.
- Évolutif : de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées par le prestataire auprès duquel vous avez souscrit à votre offre de service.
- Sécurité des données : avec la norme ISO 27001 le fournisseur de service doit répondre à des normes de sécurité.
- Gain de temps : le service est fourni clé en main. Plus besoin de faire des mises à jour régulièrement, la maintenance du service est effectuée par le prestataire.
Pourquoi un logiciel de caisse en mode SaaS ?
Les applications du mode SaaS sont nombreuses et s’appliquent à de nombreux univers métiers. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de logiciel de caisse en ligne très performantes afin d’aider les commerçants et les réseaux d’enseignes dans la gestion de leur quotidien et notamment dans la gestion de la relation client.
Les caisses enregistreuses en ligne sont des applications internet qui permettent de gérer un ou plusieurs points de vente en mode SaaS via une connexion internet. Faciles à installer, pratiques et peu coûteuses, elles ont un fort succès auprès des commerçants et des enseignes retails.
C’est une solution qui s’adapte à votre activité quelles qu’elle soit. Vous pouvez ainsi personnaliser la caisse selon vos besoins et votre métier que vous soyez une enseigne de magasins intégrés ou franchisés. Avec la caisse en ligne de Clictill vous pouvez entre autres gérer vos stocks directement depuis votre caisse, gérer vos clients si vous voulez fidéliser davantage vos clients ou relier vos ventes directement à la comptabilité.
Le logiciel de caisse vous permet aussi une utilisation sur différents appareils pour vous simplifier la vie. Ordinateur, pax, tablette ou smartphone vous pouvez accéder à votre caisse en quelques clics. Cela peut s’avérer très efficace lorsque vous êtes dans un salon ou un événement pour prendre les commandes sans impacter l’activité de votre établissement principal.