L'été arrive

jours
heures
minutes
retail 2024

Les grandes tendances de 2024 en matière de retail et conseil en image

De nombreux changements ont été faits dans le domaine du Retail en 2024. En effet, pour attirer les potentiels clients aujourd’hui, les professionnels du secteur sont obligés d’innover. Cela permet non seulement de développer une clientèle variée mais également de fidéliser les clients. Pour ce faire, le meilleur moyen est de se conformer aux nouvelles tendances du domaine du Retail. Il s’agit du conseil en image, lisez cet article pour en savoir davantage. 

Le domaine du conseil en image en France : ce que vous devez savoir

En 2024, on assiste au développement du secteur du conseil en image en France. Les professionnels qui offrent des services dans ce domaine sont généralement des femmes et des personnes diplômées en coaching en image. En effet, 95% de femmes travaillent dans ce secteur, les tranches d’âge se situent entre 31 et 40 à 31% et 41 et 50 à 34%.  Dans cette liste de professionnels en conseil en image, 95% ont suivi des formations. Elles ont donc acquis les compétences requises pour exercer le métier en toute légalité. 

Quelles sont les différentes activités que vous pouvez exercer en parallèle au conseil en image ?

Parallèlement au coaching en image, les professionnels qui exercent ce métier en 2024 ont d’autres activités professionnelles. Ce sont des professions qui sont toutefois en rapport avec leur métier principal. On note principalement les activités telles que : 

  • Conseiller de vente pour les marque de beauté et de prêt-à-porter ;
  • Spécialiste en marketing et communication ; 
  • Coach en entreprise ;
  • Conseiller en entreprise. 

Par ailleurs, les coachs en image travaillent aussi dans le domaine du graphisme. Ceux-ci aident les entreprises à améliorer leur identité de marque grâce à la communication en ligne. 

L’utilisation des logiciels de caisse omnicanal dans le domaine du retail en 2024

L’usage du logiciel de caisse omnicanal permet aux professionnels du domaine du retail de dynamiser leurs différents magasins. Il s’agit d’un système qui vous offre la possibilité d’enregistrer extra-comptablement l’intégralité des paiements relatifs à vos ventes à prestations. Avec cette ressource en ligne, vous gardez sous contrôle chaque aspect de vos encaissements : 

  • L’encaissement simple et rapide des chaque vente en magasin ; 
  • L’édition des tickets de caisse ; 
  • L’affichage du rendu monnaie quand il y a paiement en espèces ; 
  • La prise en charge de plusieurs types de moyens de paiement à savoir les tickets restau, les cartes bancaires et les chèques. 

En ce qui concerne l’édition des tickets de caisse, elle prend en compte toutes les obligations légales afférentes. Il s’agit de la numérotation, du prix TTC, de la quantité du produit, de la désignation des services et des produits vendus, des coordonnées de l’entreprise, de la date d’édition et de vente ainsi que le RCS. 

Quelles sont les raisons pour lesquelles les professionnels du domaine du Retail utilisent un logiciel de caisse ?

En 2024, les professionnels du Retail ont adopté le conseil en image et l’utilisation d’un logiciel de caisse afin de faire plus de ventes. Pour ce qui est du logiciel de caisse, il propose une diversité de fonctionnalités qui favorisent la tâche. En effet, celles-ci permettent l’optimisation de la gestion des points de vente et de la clientèle dans le secteur du Retail. Au nombre des principales fonctions que propose ce logiciel, nous pouvons évoquer : 

  • L’aperçu des chiffres d’affaires par vendeur et par client par points de vente ;
  • La gestion CRM incluant le service client, les SMS publicitaires, les mails et les bons d’achat ;
  • La gestion des stocks ;
  • La saisie comptable automatisée ;
  • La gestion des fournisseurs et des commandes. 

En outre, le logiciel de caisse propose aussi la gestion par utilisateur avec un niveau d’accès différencié pour les vendeurs et les managers. C’est un excellent outil grâce auquel vous pourrez améliorer l’expérience client dans le domaine du Retail en 2024. 

Le social shopping comme innovation importante dans le secteur du Retail en 2024

Comme tous les autres secteurs d’activité, le Retail évolue en fonction des nouvelles innovations technologiques. C’est pour cette raison que les réseaux sociaux sont devenus de véritables vitrines marketing pour le retail. En effet, la plupart des potentiels clients se trouvent sur Snapchat, Facebook, TickTock, Instagram. Il y a aussi des influenceurs qui constituent de très bons piliers marketing pour les entreprises. En tant que professionnel du retail, vous pouvez vous rapprocher de l’un d’eux afin de promouvoir vos points de vente. 

Pour ce faire, il suffit de lui transmettre un code de promotion à communiquer sur les différents réseaux sociaux. Dès la publication de ce code, vous constaterez de l’affluence dans votre magasin. Certains clients vont passer leurs commandes en ligne tandis que d’autres passeront en boutique afin de bénéficier de cette offre promotionnelle. Le social shopping est devenu un support de vente incontournable dans le domaine du retail en 2024 à ne pas négliger. 

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne

Nos dernières actualités